Plateforme Emploi Argenteuil
Lieu : Paris
Contrat : Stage

Les missions du poste


Présentation de la direction générale et du service

La Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. La protection de la stabilité financière est l'une de ses missions, avec celles liées à la politique monétaire et aux systèmes de paiement.

Au sein de la DGSO, la Direction de la Stabilité Financière (DSF) fournit des analyses et des outils d'aide à la décision sur les conditions d'un bon fonctionnement du système financier et de sa robustesse pour résister aux chocs susceptibles de l'affecter. Elle éclaire la réflexion de plusieurs instances dans lesquelles la Banque de France est influente.

Au sein de la Direction de la Stabilité Financière, le Centre sur le Climat et la Nature (CCN) a trois missions principales :

(i) coordonner les actions de la Banque de France et de l'ACPR en matière de prise en compte des enjeux relatifs au changement climatique et à la nature ;

(ii) analyser les risques associés aux enjeux environnementaux sur le secteur financier, en lien étroit avec l'ensemble des experts métiers des deux institutions ;

(iii) assurer le secrétariat du NGFS (Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier).


Descriptif de mission

Contribuer aux activités de coordination et d'analyse du CCN, en appui des agents permanents :

  • Appui aux activités de coordination de la Banque de France sur les sujets climatiques, notamment dans le cadre du Réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) ; en particulier, accompagnement des travaux relatifs aux scénarios climatiques (préparation de la phase VI) et aux données environnementales.

  • Contribution à des travaux de synthèse en économie et finance du climat : notes, briefings, articles, etc.


Profil recherché

Formation recherchée :

Formation avancée en économie, finance, statistique (M1 ou M2). Une spécialité, acquise au cours d'une formation ou d'un stage, sur les enjeux climatiques, environnementaux, de transition énergétique serait un plus.

Compétences :

· Solides connaissances en économie.

· Des connaissances en finance seraient un plus.

· Une première expérience/intérêt pour les sujets climatiques et/ou environnementaux.

· Aisance rédactionnelle et d'expression orale, en français et en anglais.

· Maitrise des méthodes quantitatives et d'analyse de données.

Qualités :

· Méthode et rigueur d'analyse.

· Capacité d'initiative, agilité, autonomie.

· Curiosité et créativité.

· Capacité à travailler dans des délais contraints.

Contactez nos ambassadrices/ambassadeurs

, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.

Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.